Vous voulez que votre cheval avance ou baisse la tête en réponse à la pression, mais vous appréhendez alors qu’il s’agit d’une réponse savante. Vous trouverez dans le site précédent un bon licol pour votre cheval. Maintenant, comment l’enseigne-t-on ? Il y a deux approches :
Entraînement à la pression légère. Une approche consiste à exercer une légère pression sur le licol ? juste assez pour que le cheval bouge la tête, mais pas trop pour qu’il se sente obligé de reculer. Il réfléchira un moment à la façon de faire disparaître cette pression, et il essaiera d’autres options. L’une des options est de bouger sa tête vers le bas ou vers l’avant, après quoi vous relâchez le licou et le félicitez. Il ne se sera pas fâché. Il n’a pas eu à faire la mauvaise chose en premier, et il a été récompensé pour avoir deviné correctement. Avec la répétition, la réponse devient automatique.
Pression plus forte. Avec un licou plus dur, parfois appelé licou d’entraînement, le cheval est essentiellement puni lorsqu’il fait un mauvais choix, car se retirer est vraiment inconfortable et parfois douloureux. Un entraîneur habile peut utiliser la pression sur le licou pour dire au cheval : « N’y allez pas. » L’entraîneur peut relâcher la pression à temps, empêchant le cheval de claquer contre elle.
Quel que soit le système avec lequel vous travaillez, un cheval ne devrait jamais être attaché tant qu’il n’a pas appris à résister à la pression et qu’il n’a pas été testé à fond dans des situations stimulantes.