Toutes les étapes du diagnostic immobilier

Catégories Travaux Maison

Normalement, tous les 5 ans, une maison devrait passer au contrôle technique. C’est le diagnostiqueur immobilier qui fait ce travail. Vous le retrouverez dans des agences immobilières, mais il peut aussi présenter une prestation en privé, donc sur les réseaux. Voici ce que vous devez savoir sur ce diagnostic immobilier.

Quand est-ce que le diagnostic immobilier devient une urgence ?

Quand vous projetez de vendre la maison, vous êtes dans l’obligation de demander à faire ce diagnostic. Pour une mise en location également, et bien évidemment c’est un devoir en tant que propriétaire de mettre à jour l’infrastructure de sa maison une fois tous les 5 ans. Il y a plusieurs critères préétablis qui vont être vérifiés :

  • Le diagnostic est obligatoire
  • Tous les biens immobiliers sont mis sous diagnostic
  • Pas de prix fixe, c’est l’entreprise qui le définit
  • C’est le propriétaire qui paie les frais du diagnostic

Le rapport de l’agent responsable du diagnostic immobilier va mettre au point certaines configurations de la maison. Son but est de vous donner les directives à suivre pour mettre à la norme l’infrastructure de la maison ainsi que son système d’approvisionnement en eau et énergie. Ce diagnostic sert à éliminer toutes les ambiguïtés de la vente qui peuvent dévaloriser votre maison. Et puis, de cette façon, la vente se passe dans la transparence, ce qui libère certaines responsabilités du propriétaire. C’est sur halles-foreziennes.com que vous trouverez les détails à ce sujet.

Les différents types de diagnostics immobiliers

Il est possible de demander au diagnostiqueur de lancer l’opération en une seule étape ou selon les modules. Bien évidemment, chaque étape vaut une belle fortune, donc autant le faire en une seule fois. La première étape est le risque d’exposer la maison aux peintures à plomb. Il va vérifier aussi l’alimentation électrique et le gaz, s’il y en a, et le ravitaillement en eau potable. Puis, liés à tout ceci, on va aussi songer à jeter un coup d’œil à la gestion pluviale et l’évacuation d’eau. L’isolation fait aussi partie de la fiche diagnostic. Et puis le fameux DPE, le diagnostic de performance énergétique de la maison. Le choix du type de diagnostic à faire dépend de l’année de construction du bien, de son emplacement, de son infrastructure et équipement, etc.

Durée de validité de ce diagnostic

Le diagnostiqueur va vous donner un rendez-vous, où vous serez libre de les recevoir. Il va faire le tour de la maison, il peut venir avec son équipe, et va visiter toutes les pièces de cette maison. Il va aller jusqu’aux combles, vérifier le bon fonctionnement du vide sanitaire. Il va aussi vérifier si tous les appareils branchés sur secteur fonctionnent bien. Comme tous les papiers administratifs, ce rapport n’est valide que 3 mois. Alors, soyez malin de vendre votre maison dans ce délai-là. Voici comment se déroule un diagnostic maison !

  • Prendre des photos sur l’extérieur et l’intérieur de la maison
  • Vérifier l’état de la toiture
  • Vérifier la façade et toute l’infrastructure extérieures de la maison
  • Vérifié que les toilettes évacuent bien, pareillement pour la douche
  • Il teste également les appareils
  • Il vérifie le gaz, l’électricité, et l’eau.

Ce rapport servira d’informations pour le propriétaire sur toutes les failles de la maison. Et surtout les réparations d’urgence à effectuer pour la sécurité de ses occupants.