Comment ouvrir une quincaillerie ?

Catégories Accessoires, Maison, Société, Travaux Maison

La rénovation d’une maison est un projet délicat qui nécessite un budget, mais aussi des matériaux. Si vous cherchez un projet d’entreprise, nous vous proposons d’ouvrir une quincaillerie. Voici les étapes à suivre pour mettre en place votre petite société.

L’étude de marché

Elle consiste à faire l’état des lieux du marché de quincaillerie. Pour ce faire, vous devez veiller à ce que les services que vous proposez soient adaptés aux besoins de vos futurs clients et identifier les potentialités de la zone d’installation de votre quincaillerie. Vous devez aussi collecter des informations sur vos concurrents. En fonction des différentes informations obtenues, vous pouvez choisir de commercialiser des matériaux pour la rénovation de la salle de bain, de la cuisine du jardin, etc. Retrouvez tous ces détails ici.

Le business plan

Le business plan ou le plan d’affaires, est un document que vous rédigez et dans lequel vous faites le point sur toutes les informations relatives à votre entreprise de quincaillerie. Le business plan est indispensable pour concrétiser votre projet. Il vous permet également de trouver des partenaires.

Le statut juridique

Il existe plusieurs statuts juridiques possédant chacun des particularités. Vous devez choisir le statut juridique de votre société de quincaillerie en fonction des responsabilités financières que vous souhaitez avoir. Le statut juridique est relatif au régime fiscal adapté à votre entreprise.

L’emplacement

Pour mettre en place votre quincaillerie, vous devez choisir un local situé dans une zone à forte affluence. Le loyer sera un peu cher, mais vous aurez une grande visibilité. Ce qui vous permettra d’avoir de la clientèle et de rentabiliser vos investissements.