Il n’est pas toujours facile de s’en rendre compte, mais la plomberie est incontournable de nos jours, et ce, partout. L’eau étant la vie, chaque goutte d’eau que l’on consomme ou que l’on rejette est véhiculée par un système de tuyauterie. Et pour assurer la mise en place des systèmes de tuyauterie, il est impératif de faire appel à un plombier. Quel rapport existe-t-il donc entre la plomberie et l’écoulement des diverses eaux de maison ?
L’eau potable
L’eau potable dont se sert la société actuelle, qu’elle soit froide ou chaude, ne provient pas directement des cours naturels d’eau, c’est évident. Cette eau est d’abord traitée et stockée dans de grands réservoirs et distribuée à toute la ville à travers les grands systèmes de tuyauterie aboutissant sur les robinets domestiques.
Les eaux souillées
Qu’elles soient grises, noires, pluviales ou récupérées, ces eaux non potables sont évacuées grâce à des conduits comme les égouts et les fosses septiques. La plomberie joue un grand rôle dans la préservation des ressources naturelles en ce sens qu’elle permet d’économiser l’eau qui est une denrée vitale. En effet, en dehors des eaux-vannes, toutes les autres eaux souillées peuvent être réutilisées. Les eaux pluviales sont par exemple évacuées soit à travers des conduits fixés sur la façade d’une maison, soit par des récupérateurs d’eau enterrés ou aériens. Elles sont généralement renvoyées dans les cours d’eau par les égouts pluviaux, mais peuvent également être traitées afin d’être réutilisées dans les urinoirs par exemple.
La plomberie est un métier très important dans le processus d’assainissement des villes et villages. Il est cependant peu valorisé et c’est dans le but de corriger le tir que, depuis 2010, il a été décrété la journée mondiale de la plomberie. C’est une incitative noble, qui permet aux plombiers de se sentir valorisé.