S’il y a bien un continent dans le monde qui peut se targuer de jouir d’une diversité incroyable en terme de culture, c’est bien le continent africain. Et pour tout vous dire, la richesse de cette culture passe littéralement par la découverte des différents menus aux quatre coins de ce continent extraordinaire. Très peu de personnes peuvent se targuer de connaître de manière précise et exacte l’immensité des différents plats que peut proposer l’Afrique en terme de dégustation. Il existe néanmoins un site Internet qui fait la promotion de la spécialité culinaire d’Afrique et qui vous propose tous les différents plats du moins la majorité, de la gastronomie africaine. Si je vous propose, de découvrir avec moi ça te diversité je voudrais aussi voir avec vous ce que propose les différents continents en terme de spécificités culinaires.
D’un continent à un autre, les saveurs se mélangent et se confondent
Sur le continent africain, on peut dire que de nombreuses opportunités s’offrent à qui veut et souhaite faire des rencontres gustatives de qualité. Déjà, au niveau de l’Afrique du septentrion, c’est à dire le nord de l’Afrique, on rencontre les peuples du Maghreb on est plus vers la consommation du thé à la menthe accompagné de narguilé. Ensuite, pour ce qui est de l’Afrique centrale et australe, ici, l’art culinaire se distingue par d’autres menus, que l’on va qualifier de très prononcés, surtout pour ce qui est des épices.
En Afrique australe, surtout sur l’ile de Madagascar, c’est le plat local appelé « mofo gasy« , du pain malgache qui fait le clair de l’alimentation, surtout au petit déjeuner. Il s’agit d’un mélange obtenu à base de farine de riz que l’on fait cuire à feu doux dans un moule rond.
Le continent européen, théâtre également d’une pluralité de plats
Pour ce qui va concerner le continent européen, on peut dire là aussi, les cultures et les diversités climatiques ont un réel impact sur la manière et la multitude de plats. En France c’est bien connu, les croissants au petit déjeuner. En Allemagne, par exemple, on aura une alimentation beaucoup plus tournée vers la viande, le porc, et une forte consommation de bières aussi, ça, se n’est aucunement tabou.
J’ose espérer que ce petit tour d’horizon de plats, et d’assiettes vous permettra de faire vos propres recherches, pour approfondir vos connaissances sur le sujet. Pour débuter, je vous conseille de démarrer votre périple gustatif, en parcourant le site de specialiteculinaire .fr